lundi 22 janvier 2018

ByPass #6 - 2 ans post-op!

Hello les amis,

   Que le temps file vite! Aujourd'hui, cela fait déjà 2 ans que je suis by-passée! Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle toutes ces étapes sont passées. Je me souviens de la peur, du stress, de l'opération et ses complications avec tellement de précision que c'est comme si, c'était hier. Et pourtant, me voilà déjà à écrire le bilan des 2 ans post-op! Je n'oublierais jamais cette date du 22 janvier 2016... Le premier jour du reste de ma vie ☆
   Je ne referai pas le récit détaillé de mon opération car je l'ai évoqué plusieurs fois dans mes articles à ce sujet que vous pouvez retrouver d'ailleurs dans l'onglet "Mon bypass" 😊 Pour ce bilan, je vais reprendre les différents thèmes habituels tout simplement 😊

Alimentation

   A l'heure d'aujourd'hui, plus rien ne m'est interdit. Sauf l'alcool évidemment qui lui est interdit à vie mais comme je l'ai déjà expliqué précédemment, je n'aime pas ça donc je n'ai aucun soucis avec cela.
   Au niveau de mon alimentation, je mange de tout et tout va bien. Evidemment, certaines digestions sont plus difficiles que d'autres et il ne faut pas croire que c'est simple tous les jours. Ma gastrite chronique se rappelle souvent à moi, donc je dois aussi être prudente à ce niveau-là. Certains aliments ne m'attirent plus du tout et c'est surtout la combinaison "gras+sucre" qui me dégoûte le plus!
   Pour la boisson, je ne bois que de l'eau et j'en bois au minimum 2 litres par jour donc c'est parfait 😊 J'étais à 2,5 litres mais mon médecin m'a demandé de diminuer, un comble! lol. Pour le pétillant, j'arrive à en boire un verre mais je ne le fais que très rarement et vraiment pour les occasions car ça ne m'attire plus du tout. 

Perte de poids

   Au niveau de la perte de poids, c'est une renaissance! Je n'ai plus aucune douleur, tendinite, sciatique,... Je dors beaucoup mieux et surtout, je me réveille en pleine forme! Par contre, qu'est-ce que j'ai froid... lol. Il m'arrive même souvent que ma température corporelle soit à 35° alors que je suis au chaud chez moi... lol. Je redécouvre chacun de mes os aussi, vous vous rendez-compte, on sent mes côtes?! 😅 C'est la première fois de ma vie que je suis tellement heureuse de perdre quelque chose!!!
   Evidemment, la perte est bien plus ralentie qu'au début de l'opération car l'amplitude entre ce que je mange et ce que mon métabolisme a besoin de calories pour maigrir a diminué. Mais je continue mon petit chemin doucement mais sûrement. J'en suis aujourd'hui à 59,3 kilos perdus! Je compte encore en perdre une bonne dizaine. Pour cela, le sport m'aidera a y parvenir 😊 Voici un petit récapitulatif en chiffres de cette année écoulée:


Suivi médical

   Dès le début, j'ai su que si je faisais cette lourde opération, c'était pour la faire parfaitement. J'ai donc directement fait le choix de suivre l'entièreté du parcours médical. C'est un investissement autant personnel que financier, c'est certain! Mais c'est primordial. J'ai donc des rendez-vous chez la coach alterné avec la diététicienne tous les 3 mois. On y mesure ma perte de poids mais surtout les taux de graisse, muscle, etc... Et je suis contente car mes 5 ans de sport qui ont précédé mon opération ne sont pas vain car ils m'ont permis d'avoir un taux de muscles qui correspond à la population "normale". Mon taux de graisse dans le ventre est tout à fait normal aussi et le taux de graisse général descend en flèche. Mon BMI ne me classe plus en obésité et ça, c'est une grande étape pour moi 😊
   Je continue aussi mon suivi chez la psychologue que je trouve primordial dans cette opération! Elle est très contente de mon évolution et ça me fait beaucoup de bien de la voir tous les 3 mois.
   Quant à mon chirurgien, je vais le revoir pour le fameux contrôle des 2 ans post-op! J'ai donc rendez-vous le 27 février et je viendrai faire une petite mise à jour de mon article quand se sera fait 😊


Bilan sanguin

   Depuis mes problèmes de thyroïde, je ne compte plus mes bilans sanguins! Et tout ça avec de très très mauvaises veines donc c'est vraiment galère! De tous les mois, on est passé à tous les trimestres à présent afin de vérifier ma thyroïde mais aussi mes carences. Depuis un an déjà, j'ai des résultats dits "normaux": pas de sucre, plus de cholestérol, plus de problèmes au foie,...
   Mercredi, j'irai au labo faire mon grand bilan sanguin annuel. Au programme, beaucoup beaucoup de tubes de sang et pas mal de vertiges ensuite 😅 lol. Pour le moment, avec mon traitement diminué de moitié, ma thyroïde reste stable donc on continue comme ça avec l'espoir de pouvoir l'arrêter dans le futur car c'est la perte de poids qui permet de stabiliser la thyroïde. La transfusion reçue pendant l'opération permet que le fer soit encore à un bon taux, on verra dans le futur et sinon, j'irai à l'hôpital faire une perfusion. Je prends toujours les fioles de vitamines D tous les mois et elle se maintient pour le moment. Etant donné que je devrai certainement prendre du Pantomed à vie, du à ma gastrite chronique, je dois continuer de bien surveiller la vitamine D car j'ai un fort risque d’ostéoporose. Les piqûres de vitamine B ont fonctionnaient donc pour le moment, on les stoppe et on croise les doigts pour ne plus avoir à en faire! Sinon, je continue ma prise de vitamines spéciales bypass chaque jour. Elle n'est pas facile à prendre car très "lourde" et me cause souvent des douleurs pendant une bonne demie-heure après la prise mais je devrai m'y faire avec le temps. De toute façon, je n'ai pas le choix car c'est à vie!

Divers

- Problème d'hyperlaxie: Mon problème d'être hyperlaxe quand à lui ne s'arrange pas puisque à chaque kilo perdu, il y a plus de "place" et donc plus de "jeu" dans mes articulations déjà trop élastiques. Du coup, je déboîte plus souvent mon genou. Ce n'est pas une partie de plaisir mais heureusement, je sais le remboîter toute seule. Je sent aussi que mes hanches ne sont pas toujours dans l'axe et mes cervicales ne tournent pas rond non plus parfois. On va faire en sorte de muscler tout ça au maximum mais on ne pourra jamais guérir ce problème, étant une malformation de naissance qui n'a aucun lien avec le poids. Comme dis mon docteur, je dois apprendre à vivre en ne pliant pas mon genou à plus de 90° et en restant toujours prudente! L'avantage c'est que ça me fait énormément gagner en souplesse 😅

- Autres soucis de santé: Ces derniers mois, j'ai développé d'autres petits soucis de santé. Tout d'abord, de forts maux de gorges! Mon médecin penche pour des douleurs aux cordes vocales qui seraient liées à ma nervosité. Du coup, je dois prendre rendez-vous chez une logopède pour apprendre à poser ma voix et si ça ne s'arrange pas, on fera des examens approfondis chez un ORL. Depuis cet été, j'ai aussi énormément de crise de tétanie. Des crampes vraiment très très douloureuses dans les jambes et les pieds. Depuis quelques semaines, ça s'est calmé donc à observer. Mais là encore, mon médecin penche pour du stress car mon taux de magnésium est bon. Comme il dit, il est grand temps que je me "calme" car mes nerfs commencent à grignoter ma santé... Depuis une bonne année maintenant, ma tension est assez basse. Du coup, une fois arrivée en fin d'après-midi, j'ai la tête qui tourne  et beaucoup de vertiges quand je me lève et ça s'accentue jusqu'au coucher. Tout cela n'est peut-être pas lié au bypass mais j'en parlerai avec mon chirurgien pour avoir un avis complémentaire.

- Reprise du sport: Pour le moment, je le faisais à la maison en suivant des vidéos de cardio et de renforcement musculaire puis j'enchaînais avec des exercices de musculation et je terminais par une bonne séance de stretching. Mais ça ne me suffit plus. Du coup, je vais retourner à la salle de sport de la clinique où j'ai été suivi pendant 5 ans. Pour cela, je dois d'abord repasser deux examens que je n'aime pas de trop... Un examen où le docteur m'envoi de l'électricité dans le corps, pas très agréable, et un test d'effort où je suis harnachée avec masque à oxygène et tout et tout, bref bonjour la claustrophobie! Je recherche aussi des cours de différents sports en piscine 😊

- Moral: Comme je vous le disais plus haut, à presque 60 kilos perdus, c'est une renaissance! Je me sent tellement mieux dans mon corps et dans ma tête. Je goûte à des plaisirs tout simples mais tellement agréables! Par exemple, il y a quelques jours, j'ai fais les soldes et je suis ressortie avec trois robes et une superbe paire de bottes cuissardes. Alors qu'il y a deux ans, je serai ressortie bredouille et le moral dans les chaussettes. Quasiment tout ce que j'essaie me va... et c'est mon porte-feuille qui n'est pas content par contre 😅 Et puis, ce Noël, j'ai mis une robe et je m'y suis super bien sentie alors que ça faisait bien 15 ans que ça ne m'était pas arrivé... Ce sont des petites étapes mais des grandes victoires pour moi. Je m'habille facilement, je bouge comme je le veux, je respire, je vis littéralement 🎆


   Evidemment, je reste lucide et je sais que j'aurai encore des moments difficiles parfois, des jours sans, des digestions plus compliquées que d'autres mais je n'ai aucun regret car chaque jour, je renaît un peu plus. J'ai souffert, mon opération a été bien plus douloureuse que la normale, j'ai eu droit aux complications en prime mais ça me permet de savourer d'autant plus chaque jour à présent. Croyez-moi, choisir le bypass, ce n'est pas opter pour la facilité. Les kilos perdus sont la récompense de choses difficiles à vivre et d'efforts difficiles à faire! A présent, les effets de l'opération s'amenuisent et c'est à moi de me battre encore plus pour perdre mes derniers kilos et surtout, me stabiliser. Je tiens encore à tous vous remercier pour vos petits mots, vos encouragements, votre soutien,... Ils m'ont été très précieux ❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire