mardi 27 septembre 2016

PAL #4 - Update #3 + Bilan de mes lectures d'été!

Hello les amis,

   L'été est terminé et l'automne a débuté, une de mes saisons préférées! Il est donc temps pour moi de vous parler une dernière fois de mes lectures d'été. En effet, il y a quelques semaines, j'avais créé une Pile à Lire estivale pour débuter cette nouvelle saison et peut-être, réussir à enfin éliminer cette panne de lecture que je traînais depuis bien trop longtemps. Je m'étais donc prévu une sélection de 10 livres de styles variés. Je suis contente car j'ai réussi à lire ces 10 livres, j'ai donc réussi mon challenge estival.
   Je vous ai parlé de mes premières lectures dans un premier update puis dans un second. Et il est temps pour moi de vous parler de mes dernières lectures et de tirer le bilan de cette Pile à Lire estivale avant d'entamer une de mes saisons préférées.
   Dans ces quatre dernières lectures, j'ai eu l'occasion de lire la suite d'une histoire découverte l'année dernière, un roman qui n'est pas dans mon style habituel, le dernier tome sorti d'une merveilleuse bande-dessiné et de commencer une saga qui m'attire depuis très longtemps.

Girl Online, tome 2: En tournée de Zoe Sugg


   "Partie en tournée avec Noah, son petit ami rocker, Penny se sent perdue. Loin de chez elle, tout lui manque : sa famille, son meilleur ami Elliot... et son blog, Girl Online. Penny croyait vivre un rêve. Mais est-elle vraiment faite pour partager la vie d'une rock-star ?"

   Je ne sais pas pourquoi mais je tardais à commencer ce livre parce qu'il ne faisait partie des livres qui m'intéressait le moins dans ma Pile à Lire de l'été. Et pourtant, j'avais adoré le premier tome l'année passée. Comme je voulais absolument encore le lire en été, je me suis lancée et, au final, je l'ai dévoré en 3 jours et j'ai tout simplement, adoré! Je dirai même que je l'ai préféré au premier tome. On ressent que Zoé Sugg a perfectionné sa plume et c'est d'autant plus agréable. On retrouve nos personnages favoris, toujours aussi attachants, dans de nouvelles aventures en Europe. D'ailleurs, New-York m'a un peu manqué mais j'ai aimé Brighton! Elliott est toujours le meilleur ami que l'on rêverait d'avoir. Penny est toujours aussi attachante que Noah est charmant. On retrouve la fraîcheur et la légèreté du premier tome mais celui-ci est quand même plus profond et contient des passages beaucoup plus tristes et pesants. La fin est un peu trop rapide à mon goût et aurait mérité d'être un petit peu plus développée! J'ai adoré ma lecture et j'espère en découvrir un troisième tome!


Paranoïa de Melissa Bellevigne


   "Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."

   Quand Melissa a sorti son livre, j'ai de suite été impatiente de découvrir sa plume bien que le synopsis ne ressemblait pas à mon style de lecture habituelle. J'ai un peu traîné avant de le commencer et c'est en cette fin d'été que je me suis lancée dans sa lecture qui m'a bien plu finalement. L'intrigue est rondement menée et j'ai été vraiment touché par Judy, qui est tellement fragile! Lisa est attachante aussi mais j'ai moins accroché à son personnage. Alwyn m'a beaucoup touché aussi, il est tellement gentil. Ce roman est un vrai page-turner et il est bien écrit. La plume de Melissa est très agréable! Par contre, grosse déception pour la fin qui laisse bien trop de questions en suspens! Pourtant, le potentiel de cette histoire est énorme. Reste à savoir si l'on se range du côté rationnel ou irrationnel. Pour ma part, je penche pour le côté surnaturel de l'histoire :)


Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret


   "Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles..."

   J'ai découvert ces merveilleuses bandes-dessinée l'année passée et ce fût un immense coup de cœur! Et il fut aussi au rendez-vous pour ce quatrième tome que j'ai lu d'une seule traite. On retrouve Cerise dans une nouvelle aventure pleine de mystères au bord de la mer cette fois-ci. Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'adore la mer, rien ne m'apaise plus! Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et notre temps de lecture est doublé car on ne se lasse pas de les admirer dans tous leurs détails. Néanmoins, j'ai eu une légère préférence pour le tome précédent mais il se passait en hiver, ce qui explique cela! La fin me laisse quand même légèrement triste et nostalgique. Vivement le prochain tome!


Phobos, tome 1 : Phobos de Victor Dixen


   "Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

   Après avoir entendu des tonnes d'avis positifs sur cette saga, j'avais vraiment hâte de la débuter! Ce fût long d'attendre car je l'ai délibérément placé en dernier livre à lire de me PAL d'été car je compte enchaîner sur les tomes suivants dans celle d'automne. J'étais très curieuse de lire un roman qui se déroule dans l'espace car c'est la première fois que je découvrais cet univers et je n'ai pas été déçu car c'est littéralement fascinant. Les personnages ont tous une personnalité différente et sont attachants chacun à leur manière. J'ai eu un gros coup de cœur pour Léonor et Marcus! Parmi les personnages restés sur Terre, j'ai adoré Andrew Fisher! Quant à l'équipe de Génésis et leurs manipulations, ils nous font bondir et c'est intéressant de suivre les rouages de cette télé-réalité. J'avais peur que ça soit trop science-fiction mais la romance permet d'adoucir le tout. Et puis, quel rebondissement final, vivement la suite!!



   Il y a quelques semaines, quand je vous présentais ma Pile à Lire, je vous disais qu'au vu de ma panne de lecture résistante, j'avais peur que la sélection de 10 livres soit un petit peu trop ambitieuse. Mais, au final, ce fût une belle réussite car j'ai lu tous les livres sélectionnés. Et surtout, j'ai adoré ces différents livres qui m'ont tous apporté des choses différentes: de l'émotion, du suspens, des mystères, de la joie, de la détente, des astuces,...
   Pour citer quelques chiffres, j'ai donc lu 10 livres de 10 auteurs différentes pour un total de 2706 pages! J'ai donc jonglé entre des romans et des livres de Youtubeurs en passant par des sagas ou une bande-dessinée.
   Je suis donc très heureuse d'avoir réussi ce challenge et, c'est forte de cette réussite que j'ai décidé de me lancer dans une Pile à Lire d'automne que je vous présenterai dans quelques jours.

Et vous, quels livres avez-vous lu cet été?
Aviez-vous créé une Pile à Lire spécifique? 

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis contente de voir que tu as plus aimé le tome 2 que le tome 1 de Girl Online. J'espère l'apprécier aussi et j'ai vu qu'il y aura un troisième tome.
    Les deux autres romans me tentent aussi beaucoup, surtout Phobos.
    C'est chouette que tu es réussis à lire les 10 livres sélectionnées, j'irais voir ta PAL de l'automne. Pour ma part, j'ai décidé d'avancer quelques saga en cours pour pouvoir ensuite en commencer de nouvelle. Le problème est souvent que quand on croit avoir fini, un nouveau tome sort de nul part héhé.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      J'espère que tu apprécieras aussi ce tome 2. Il faut le prendre comme une lecture légère évidemment. Je suis contente pour le 3ème tome, c'est léger mais frais :)
      Pour Phobos, j'en suis à la page 120 du tome 2 et j'aime toujours autant. C'est vraiment un super univers et j'adore!
      Je suis contente aussi d'avoir pu lire les 10 livres parce que depuis le début de l'année, ce n'était pas super! Il me reste plus qu'à rattraper un meilleur rythme au niveau de mes séries maintenant parce que je les traîne en longueur.
      C'est une bonne résolution pour les sagas, c'est bien d'en clôturer avant d'en commencer d'autres. Même si comme tu le dis, il y a souvent un tome surprise qui s'ajoute :) lol.
      Des bisous à toi aussi <3

      Supprimer
    2. Cette plaie les tomes surprise hahaha !
      J'essaie aussi de m'y remettre côté séries, je ne prenais plus trop le temps ces dernières années, j'avais d'autre priorité mais il y a tellement de séries à découvrir :) maintenant que j'ai plus de temps je commence à rattraper un peu mon retard.

      Supprimer
    3. Ma liste de séries à découvrir ne cesse d'augmenter aussi mais je ne trouve pas le temps de m'y mettre! J'espère que maintenant que la saison s'y prête plus, je vais pouvoir rattraper un peu mon retard :)

      Supprimer