lundi 28 mars 2016

ByPass #3 - Les rendez-vous post-opératoires


Hello les amis,

   Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon bypass. L'opération remonte déjà à 9 semaines, que le temps file vite! Durant ces semaines, il y a eu différents rendez-vous post-opératoires dont je vais vous parler dans cet article. Sinon, au niveau de mon abcès, la plaie est enfin refermée. Mon infirmière est venue chaque jour jusqu'à vendredi  et maintenant, on laisse la cicatrice sans pansement :)

1) Deuxième rendez-vous chez la diététicienne

   Haaa, le mercredi 24 février, le premier jour depuis l'opération où je me suis vraiment sentie libérée et heureuse! Je suis arrivée là frustrée et écœurée de mon régime "tendre" et je suis repartie soulagée! Non seulement, le palier des 20 kg perdus était atteint mais en plus, j'avais le feu vert pour remanger de tout. Ça peut paraître dérisoire  mais après plusieurs semaines d'interdit et de frustration, le simple fait de pouvoir remanger du pain frais, un biscuit ou encore un fruit est un vrai bonheur! 
   Il me reste encore quelques interdits comme la nourriture piquante pour un moment (mais je n'aime pas ça), les boissons pétillantes jusque fin mars et l'alcool à vie (mais je n'en bois pas donc aucun regret). 
   A partir de ce moment-là, mon système digestif est cicatrisé donc je ne peux plus me faire de mal. C'est donc à moi de tout tester à présent et de voir les aliments qui passent et ceux que non. J'ai déjà testé le pain frais, la salade de thon maison, un petit œuf Kinder,... et pour l'instant, tout passe! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça!

2) Psychologue

   Le même jour, j'avais mon premier rendez-vous avec la psychologue depuis l'opération. C'était vraiment très intéressant et je compte bien continuer le suivi que je trouve très important. On a déjà pu discuter de plusieurs points dont mon perfectionnisme et le fait que je sois bien trop sévère envers moi-même. On va donc pouvoir travailler sur tout ça et c'est libérateur!


3) Premier rendez-vous chez le chirurgien

   Le mardi 1er mars, j'avais mon premier rendez-vous post-opératoire avec mon chirurgien. Il a commencé par vérifier mes cicatrices pour lesquelles tout va bien et ma plaie pour laquelle il a voulu malheureusement remettre une compresse dedans. Comme ça faisait plusieurs jours que l'on en mettait plus, elle avait commencé à bien se refermer mais en mettant la compresse, il l'a ré-ouverte un petit peu, je l'ai donc senti passer. Mais mon infirmière a ensuite continué de ne plus mettre de compresses dedans car ce n'est vraiment plus nécessaire vu le peu de pue qui en coule encore! 
   Après ça, il m'a montré les photos prises pendant mon opération, j'ai donc pu faire connaissance avec mon système digestif, c'est impressionnant mais vraiment très intéressant. On prend vraiment conscience de ce qu'il nous a fait et j'ai d'ailleurs pour ma part pu minimiser l'image que j'avais de mes agrafes internes. Je les voyais grandes comme des agrafes normales mais pas du tout, elles sont minuscules et risque même de s'en aller naturellement avec le temps. 
   Nous avons ensuite continué de discuter de mon opération et notamment de la si grande douleur que j'ai ressenti les jours suivants. Elle s'explique par le fait que la laparoscopie se faisant sur quelqu'un en surpoids, il y a moins de marge de manœuvre pour les outils donc comme il m'a dit, "on doit littéralement te labourer le ventre pendant 2h30". Nous avons aussi pu conclure que j'avais apparemment une résistance aux anti-douleurs car ils ne faisaient pour ainsi dire aucun effet sur moi. 
   Il était vraiment contente de voir que le bypass en lui-même fonctionnait si bien et que ça y est, c'était fait et une nouvelle vie s'offrait à moi. L'opération est une vraie réussite et j'en suis bien soulagée! 
   Il a même remarqué que j'avais déjà changé. En effet, je remarque moi-même que l'éternelle pessimiste que j'étais devient de plus en plus optimiste et positive. Je me sent enfin libérée de la chape de plomb qu'est l'obésité et j'ai enfin une porte de sortie dans ce parcours difficile. 
   Je suis repartie avec un échantillon des vitamines que je devrais prendre à vie pour voir si je les supporte bien. Pour le moment, ça se passe bien donc pourvu que ça dure comme ça! 
   Finalement, il m'a dit qu'à présent, c'était à moi à remanger de tout et d'observer les aliments qui passent ou non. Comme il m'a dit, à présent, c'est fini les régimes (quelle belle phrase après 22 ans de combat) mais je dois simplement manger de tout et sereinement. Pour la perte, j'en étais à -22 kg et il était très content car c'est rare une si belle perte en si peu de temps post-opératoire. 

4) Troisième rendez-vous chez la diététicienne

   Le lundi 21 mars, j'avais mon troisième rendez-vous chez ma diététicienne qui me suit depuis 4 ans. Tout d'abord, je monte sur la balance avec la belle surprise d'avoir atteint les 25 kilos perdus!
   Ensuite, on a discuté pendant 1 heure de l'alimentation, du bypass, de cuisine, d'idées repas,... Bref, c'était très intéressant et je suis contente qu'on en soient arrivées à la conclusion que mon bypass se passait vraiment très bien! Je suis bien heureuse de ne pas avoir souffert pour rien :)
   Au niveau de l'alimentation, plus d'interdit à présent sauf l'alcool qui lui est interdit à vie car non seulement c'est très agressif pour notre petit estomac mais surtout, après de nombreux cas observés chez des personnes bypassées, il y a une forte tendance à très vite devenir alcoolique. Car si auparavant on avait tendance à manger par émotion (stress, tristesse, TCA,...), on remplace souvent cela par la prise d'alcool car lui, sournois, passe toujours très bien dans la digestion du bypass par rapport aux aliments que ses personnes pouvaient manger lors de ces moments émotions. Bref, pour ma part, aucun soucis puisque je ne bois pas une goutte d'alcool :)
   J'ai donc mon feu vert pour boire à nouveau du pétillant à condition que ça soit à l'occasion bien sur! Mais pas de problème, j'ai toujours bu de l'eau et garder le Coca Zéro comme plaisir de temps en temps. A moi donc, d'oser tester un peu de Coca Zéro après 2 mois sans en avoir bu une goutte :)
   

   Voilà, c'est donc 2 mois et une semaine après mon opération, avec 27,5 kilos perdus et en étant heureuse d'avoir sauté le pas un jour, que je vous laisse avec cet article. Je vous retrouverai pour des bilans réguliers et des comptes-rendu de mes futurs rendez-vous car j'en aurais au moins un par mois durant la première année. Je vous remercie encore pour vos mots d'encouragements et de soutien <3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire