jeudi 24 novembre 2016

Top 5 - Les BD de mon enfance!

Hello les amis,

   Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau top! Il s'agit du top 5 des bandes-dessinées de mon enfance. En effet, j'aimais beaucoup ce format de lecture quand j'étais petite car il me permettait de m'évader autant par les mots que par les illustrations. Certains illustrateurs sont de véritables artistes et c'est un bonheur de parcourir leurs planches. Je pense notamment aux Carnets de Cerise que j'ai découvert l'année passée et qui sont un véritable coup de cœur!

1) Le Petit Spirou de Philippe Tome et Janry
   J'étais fan du Petit Spirou et de sa bande quand j'étais plus jeune! C'était clairement la bande-dessinée potache avec laquelle on passait un bon moment de rigolade tout simplement. Je me rappelle que j'attendais avec impatience la sortie du tome suivant à chaque fois. A l'époque, on avait reçu des stickers à coller sur le dos de la bande-dessinée pour que ça forme une frise une fois rangé dans la bibliothèque. Vous vous souvenez?

   Ça va barder dans les cours de récré, monsieur le curé a intérêt à se méfier, la prof de math va avoir beaucoup de succès, la cantine risque d'être ravagée, le prof de gym sera encore ridiculisé : Le Petit Spirou et sa bande vont s'en donner à coeur joie ! Toujours prêt à faire les quatre cents coups, Le Petit Spirou entraîne Vertignasse et Suzette dans la plus folle des sarabandes.


2) Tamara de Christian Darasse et Zidrou
   Pour Tamara, je l'ai plus découvert au début de mon adolescence et j'ai de suite accroché car je pouvais me retrouver en elle sur certains points. J'ai toujours été très attendri par le personnage de Tamara et j'ai bien envie d'aller voir le film qui en a été adapté et qui vient de sortir au cinéma. Je dirai que c'est la lecture "feel-good" par excellence!

   Super! La maman de Tamara s'est enfin trouvé un nouvel amoureux ! Seul problème : le monsieur en question est flanqué d'une délicieuse fillette de sept ans et demi surnommée "Yoli". Et qui c'est qui va devoir se coltiner la naine pendant que notre néo-couple roucoule à tout-va ? Tamara, cela va de soi ! Mais l'arrivée intempestive de Yoli va chambouler tout ça. Car, évidemment, Miss Yoli est débrouillarde, rebelle, mignonne en diable... et sacrément dégourdie ! Elle en sait bien plus sur les choses de l'amour que sa grande soeur par procuration... Ah oui, un détail : Yoli n'a pas vraiment la même couleur de peau que sa Barbie. Quand on a un papa qui s'appelle Chico et qui est né à Rio de Janeiro, c'est dans l'ordre des choses.


3) Les aventures de Tintin de Hergé
   Quel enfant belge n'a pas lu les aventures de Tintin?! Pour ma part, c'est ma Mamie de cœur qui m'a initié en m'en offrant une à chaque fête. J'attendais Pâques, Saint-Nicolas ou Noël avec impatience pour me plonger dans une nouvelle aventure de mon reporter préféré qui nous faisait voyager aux quatre coins du monde. Vous vous doutez bien que ce tendre souvenir donne une saveur particulière à ces lectures d'enfance. D'ailleurs, je remarque que depuis sa disparition, je n'ai plus lu un seul Tintin et pourtant, il m'en restait à découvrir. Un jour peut-être...

   Pour des générations entières, les aventures de Tintin ont été l'occasion d'une véritable initiation à la géographie. En des temps où n'existaient ni la télévision ni magazine de grand reportage, les pérégrinations du petit reporter ont ouvert pour les jeunes une fenêtre sur les paysages et les phénomènes naturels les plus spectaculaires d'un monde encore très mal connu : la Terre. Des sables du Sahara aux glaciers himalayens, en passant par les forêts d'Amazonie et les landes de l'Ecosse, les vignettes en couleur d'Hergé foisonnent de détails, révèlent une planète truffée de surprises et d'embûches. Donc passionnante.


4) Lou de Julien Neel
   Comme pour Tamara, j'ai découvert Lou un peu plus tard car c'était vers la fin de mon adolescence. Je remarque qu'entre Tamara, Lou ou Cerise, j'ai souvent un coup de cœur pour les bandes-dessinées basées sur une héroïne. Pour celle-ci, j'ai adoré la relation entre Lou et sa Maman qui est très touchante. Les illustrations, très douces, sont elles aussi magnifiques! J'avais d'ailleurs bien aimé l'adaptation cinématographie sortie l'année passée :)

   Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...


5) Bob et Bobette de Willy Vandersteen
   Voici encore l'exemple même de la bande-dessinée lu par les belges! Là encore, elle est surtout liée à un joli souvenir de mon enfance! En effet, je les acheté au petit magasin de mon village qui les vendait par deux pour moins de 5€ à l'époque. Pendant les vacances, j'allais avec ma Maman au travail et on avait pour habitude de passer en acheter deux avant d'y aller afin que je puisse m'occuper en les lisant. J'ai donc passé des heures à découvrir les super enquêtes de la bande que j'adorais.

   Bobette vit avec sa tante Sidonie et ne se sépare jamais de sa poupée Fanfreluche. Son grand frère, Ricky, partage un temps ses aventures avant de disparaître. Un jour, Bobette et Sidonie recueillent un jeune naufragé du nom de Bob sur l'île d'Amphoria. Depuis lors, Bob, Bobette et Sidonie parcourent le monde et le temps, grâce au Télétemps, une machine à voyager dans le temps créée par le professeur Barabas. Le trio est vite rejoint par Lambique, le brave voisin lourdaud et impulsif mais d'intelligence limitée, puis Jérôme, un homme à la force herculéenne et au langage laconique particulier.

Et vous, aimez-vous les BD?
Lisiez-vous les mêmes quand vous étiez enfant? 

2 commentaires:

  1. Enfant, je ne lisais pas de BD car je n'y avais pas accès (à l'école nous n'en avions pas, et dans le cadre privé disons que ma vie ressemblait à celle de Harry Potter période "placard à balai sous l'escalier"). La première BD que j'ai ouverte était un Tintin (L'Île Noire), mais j'étais déjà ado très avancée en age et ça ne m'a pas passionnée, ni l'histoire, ni le concept visuel (j'avais choisie L'Île Noire car j'étais fan de L'île aux 30 cercueils de Leblanc, mdr !!!). Comme à cette même époque, je me cherchais encore en tant que lectrice (j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon chemin), j'ai renoncé aux BD. Je m'y suis remise à l'âge adulte avec From Hell d'Alan Moore ! Oui, je sais, c'est ce qu'on appelle sauter des étapes ! Mais entre temps, je m'étais trouvée (un jour je t'expliquerai sans doute comment je suis arrivée à la lecture). Aujourd'hui, je lis de temps en temps des BD, mais ça reste assez rare car je préfère les ouvrages moins visuels (ce qui est amusant et peut-être contradictoire car je suis très cinéphile). Mon mari lit beaucoup de BD, et j'ai le choix à la maison. Ma dernière BD lue est celle-ci : http://www.sunsetbld.com/blog/homme-annee-1886/ . Je vais peut-être tenter prochainement l'adaptation de La Croisée des Mondes, je ne sais pas trop, j'hésite encore car une petite voix me dit de plutôt relire les romans !!!! :D

    Tout ça pour dire que faire le top 5 des BD de mon enfance, c'est impossible en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé un petit bout de ton histoire avec moi. Je serai très heureuse de découvrir comment tu es arrivée à la lecture!
      Je ne lis pas souvent des BD non plus à présent mais dernièrement, j'ai eu un grand coup de cœur pour Les Carnets de Cerise qui est une bulle de poésie avec de merveilleuses illustrations :)
      Tu m'as fait découvrir pas mal de titres, merci ;)
      Gros bisous!

      Supprimer